Photos réalisées en 1999, à l'occasion d'une escale à Karachi du
bâtiment de commandement et de ravitaillement SOMME, qui embarquait
l'amiral commandant les forces maritimes de l'océan indien, alias
ALINDIEN. L'équipage de la SOMME, dont j'étais commandant en second,
s'est vu proposé à titre exceptionnel une excursion vers le site de
Gadani déjà célèbre pour sa capacité à déconstruire les navires les
plus variés. Pour déconstruire un bateau la méthde est simple. on
l'allége au maximum puis on le lance sur la plage à marée haute comme
on ferait d'une simple barque. Une fois le navire échoué, le bulbe
d'étrave est attaqué et petit à petit les ouvriers grignotent le
bateau, avec des équipements plutot vétustes et, tout au moins à
l'époque, au mépris des régles de sécurité en vigueur aujourd'hui. Une
fois découpées, les toles sont transportées à bord de camions chamarés.
A la fin ne reste des navires les plus imposants qu'une quille qui
progressivement s'enfouit dans le sable de la plage de Gadani.
In 1999, on a call in Karachi,
crewmembers of the french navy ship SOMME had a unique opportunity to
visit Gadani deconstruction shipyard. At that time, the photograph was
XO of the ship. This gallery shows how ships ended at the end of the
90s. Pakistanese workers security was not the main concern.
|
|